L’argile, délaissée mais pas tant que ça
Bien connue par les adolescents pendant les périodes d’acné en masques purifiants, l’argile est considérée aujourd’hui comme un remède de grand-mère.
Pourtant elle entre dans la composition d’un certain nombre de médicaments sur prescription et en vente libre comme le Smecta, Diosmectite, Gastropulgite Bedelix, Gelox, Neutrose, Gastropax, etc…. Des médicaments contre les problèmes intestinaux et gastriques.
Nous la retrouvons également dans les cures thermales, les médecins de rééducation et réadaptation fonctionnelle l’emploient dans les pathologies articulaires chroniques douloureuses, qu’elles soient dégénératives comme l’arthrose, ou inflammatoire comme l’arthrite.
L’industrie l’utilise largement dans de nombreux domaines notamment comme dépolluant des eaux industrielles chargées en métaux lourds.
Alors comment ça marche ?
Il existe beaucoup de sortes d’argiles, les plus connues sont les montmorillonites et les illites. Les smectites et les kaolilites sont utilisées quant à elles dans les médicaments.
Toutes sont composées principalement de silice, d’alumine et de bon nombre de minéraux qui vont donner leur couleur à l’argile suivant leur proportion (fer, cuivre, calcium, magnésium, zinc, manganèse, cobalt,…). Nous retrouvons la silice dans tous les tissus du corps humain.
La silice et l’alumine s’organisent en superposition de feuillets. Les argiles à deux couches contiennent moins de minéraux et moins d’eau que celles à trois couches telles les montmorillonites.
Le point sur l’argile verte montmorillonite
Pourquoi l’argile verte montmorillonite ? Car c’est une argile de qualité supérieure, elle est universelle et possède un grand champ d’actions:
× Elle absorbe et draine les impuretés, les agents pathogènes et les sécrétions
× elle inactive les substances toxiques
× elle a une action reminéralisante et régénérante
× elle favorise l’arrêt du saignement et accélère la cicatrisation
× anti-inflammatoire, elle calme les douleurs
× elle soulage les contractures
Usage externe de l’argile verte montmorillonite
× Acné, furoncles, abcès, panaris
× Brûlures légères, coup de soleil
× Plaies infectées
× Mycoses
× Œdèmes
× Douleurs articulaires
× Foulures, entorses
× Troubles du foie, de l’estomac
× Maux de gorge
× Masques de beauté
× Soin des cheveux
× désodorisant
× En bain et bains de bouche.
Usage interne de l’argile verte montmorillonite
L’usage interne étant moins documenté et moins étayé, je vous transcris ici les informations de la thèse de M. HERNOT François « L’ARGILE, SON UTILISATION A L’OFFICINE » Thèse pour le Diplôme d’État de Docteur en Pharmacie, Sous la direction de Mme Le Ray Anne-Marie, UFR SANTÉ D’ANGERS, 2016, 127p.
« Une administration par voie orale d’argile a une action bénéfique sur la digestion et aide à lutter contre les bactéries pathogènes tout en aidant au développement des bactéries de la flore digestive. »
« Ses propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires, cicatrisantes et son pouvoir couvrant font de l'argile un pansement protecteur idéal pour les muqueuses du tube digestif. [ P. Chavanne, 2011, page 25 ] [ N. Cousin, 2013, page 23 ] »
« La richesse en oligoéléments fait de l’argile un formidable reminéralisant. »
«… rôle dans l'équilibre acido-basique de l’organisme. L’apport de substances basiques aura un effet tampon sur les acides apparus par le stress, apportés par les aliments raffinés, la cigarette, la pollution ou certains médicaments. »
« Un apport de silice par l’argile (également retrouvée dans des plantes telles que la prêle, le bambou ou l’ortie) en tant que complément alimentaire permettrait à l’organisme de refaire ses réserves. »
« Les autres minéraux de l’argile ont différents rôles.
× Le calcium aide à la coagulation [ A. Giancarelli et coll., 2016 ], la dégénérescence du tissu osseux.
× Le chrome va agir sur l’artériosclérose, le diabète, le cholestérol par son rôle sur la métabolisation des graisses et sucres. [ R. Iskra, V.G. Ianovych, 2011 ]
× Le cuivre va stimuler l’immunité et avoir un effet anti-inflammatoire. [ T. C. Pereira, M.M. Campos, M.R. Bogo, 2016 ]
× Le germanium apparait comme neutraliseur des radicaux libres, anti-hypertenseur, normalise l’homéostasie, stimule l’immunité. [ T. Nakamura, T. Takeda, Y. Tokuji, 2014 ] »
Comment l’utiliser
Masques
× Préparer une pâte à base d’argile en morceaux ou en poudre, ou utiliser une pâte déjà prête. Pour préparer la pâte, verser une petite quantité d’argile dans le récipient puis recouvrir d’eau, laisser poser 1h minimum.
× Appliquer en couche épaisse sur peau propre
× Ne pas laisser sécher complètement car l’argile assécherait la peau, rincer à l’eau tiède puis appliquer une crème.
Cataplasmes
× Appliquer une couche épaisse plus large que la zone à traiter, poser une compresse puis un bandage
× Chaud il dilate les pores et favorise les échanges
× Froid il est indiqué pour les zones enflammées, coups de soleil, plaies,…
Pour les cheveux
× Masser le cuir chevelu avec une pâte appliquée sur cheveux mouillés
× Laisser poser 10 min puis rincer et shampooing.
× Contre pellicules, cheveux gras, cheveux fins.
En bain
× 3 cuillères à soupe d’argile en poudre dans l’eau du bain
× Pour se délasser, en cas de douleurs articulaires,…
En interne
× 2 cuillères à café d’argile surfine dans 1 verre d’eau, mélanger avec une cuillère en bois puis laisser poser toute la nuit.
× Au matin à jeun, boire dans un premier temps l’eau et laisser l’argile qui s’est déposée au fond. Puis au bout de quelques jours, lorsque le corps s’est habitué, il est possible de mélanger petit à petit.
× Ne jamais dépasser 3 semaines de cure et laisser au minimum une semaine de fenêtre thérapeutique entre 2 cures.
× Ne pas utiliser chez l’enfant de moins de 2 ans et en dessous de 10 ans réduire à ½ cuillerée par jour.
Il convient de consulter son médecin lors d'utilisation en interne.
Bien choisir son argile et précaution d’emploi
Il faut que l’argile soit pure, sans aucun additif. Il est impératif qu’elle ait été séchée au soleil (hyper ventilée).
Il convient d’éviter les ustensiles en métal et plastique car l’argile perdrait ses bienfaits.
Pour les cataplasmes, préférez des tissus en fibres naturelles.
Ne chauffer qu’au bain-marie très doux
Ne jamais réutiliser l’argile car elle s’est chargée de toxines, la jeter à la poubelle.
N'appliquez jamais d'argile sur le ventre ou les reins pendant la digestion (au moins 2 heures avant ou après un repas).
Jamais de cataplasmes sur le bas-ventre pendant les règles
Ne jamais laisser complètement sécher l’argile
Il existe une possibilité d’hypersensibilité
Ne pas l’utiliser en interne chez l’enfant de moins de 2 ans, pendant la grossesse et l’allaitement et pendant la prise de pilule.
Éviter de manière générale pendant la prise de traitement car l’argile peut en inhiber l’action.
Éviter en cas de constipation et proscrit en cas d’antécédent d’occlusion d’hernie abdominale.
Ne jamais prendre en interne de manière prolongée, cela peut causer des déséquilibres graves comme une hypokaliémie et donc une insuffisance rénale et cardiaque.
Éviter les matières grasses pendant une cure en interne car l’argile et l’huile se lient et provoquent un durcissement pouvant résulter à un bouchon. L’huile de paraffine est à proscrire pendant au moins 15 jours avant/après une cure d’argile.
Ne pas jeter l’argile dans les canalisations car elle risquerait de les boucher.
Un mot sur les autres argiles
× L’argile blanche, Kaolin, est celle utilisée pour les problèmes gastriques et intestinaux, elle régule l’acidité, agit comme un pansement et capture virus et bactéries. Elle respecte tout type de peaux et cheveux et convient aux peaux sèches et fragiles ainsi qu’aux cuirs chevelus stressés. C’est celle utilisée également pour saupoudrer les fesses de bébé.
× L’argile jaune est utilisée en cataplasme pour lutter contre la cellulite. Elle est riche en minéraux. Très prisée pour les problèmes de couperose, taches de pigmentation, peaux matures, cheveux fins et fragilisés.
× L’argile rouge améliore la circulation sanguine et apaise les inflammations.
× Le Rhassoul est une argile volcanique récoltée dans la région du Moyen Atlas au Maroc. Elle possède de puissants pouvoirs d’absorption, de nettoyant et désincrustant tout en respectant la peau et les cheveux.
Laetitia Donzel
Naturopathe
Comments